Impre
ssion

Étape 5

Comment décore-t-on un tissu ?

Il existe aujourd’hui de multiples procédés d’impression textile : au cadre plat, numérique jet d’encre, rotative…

Mais la technique d’impression au cadre est sans conteste un savoir-faire d’exception, au service du luxe et du haut de gamme. Aussi appelée impression « à la Lyonnaise », puisque l’utilisation industrielle de cette méthode a été perfectionnée à Lyon dans les années 1850, elle permet d’obtenir des motifs et des tissus d’exception.

Côté technique, c’est un procédé d’impression sérigraphique qui nécessite de longues tables chauffantes, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Le tissu, dont la laize (largeur totale du tissu) peut aller jusqu’à 160 centimètres, y est placé et des cadres plats sont posés successivement. Un cadre est égal à une couleur et la superposition de ces couleurs permet d’obtenir le motif final, imprimable en répétition.

Intersoie a fait appel à l’École Esmod Lyon pour la réalisation du motif qui sera imprimé durant l’événement. Un comité composé des organisateurs et d’industriels de la soie a choisi le dessin lauréat parmi les propositions des étudiants. L’intégralité des dessins sera exposée durant l’évènement.

La démonstration de ce savoir-faire « à la Lyonnaise » sera présentée par la Holding Textile Hermès.

Crédit(s) : Intersoie – Jean-Jacques Raynal