The world
of silk

Un savoir-faire ancestral

Millénaire et intemporelle, la soie est, depuis des siècles, au cœur de relations internationales fondées sur des échanges commerciaux, techniques et de savoir-faire.

Chaque région soyeuse du monde est riche de son écosystème et de ses compétences spécifiques. Complémentaires, les territoires de la soie se doivent aujourd’hui d’être fédérés.

C’est dans cet objectif que plusieurs villes du monde ont signé le 21 novembre 2019 à Lyon une charte commune venant concrétiser la création du réseau international des Villes et Métropoles de la soie. Kyoto, Yokohama, Hangzhou, Nanchong, Tbilissi, Samarkand, Bukhara, Côme, Bastos, Valencia et Lyon ont ainsi posé les premières pierres d’un réseau dynamique – Silky Cities – visant à rassembler à l’horizon 2025 une dizaine de Villes et Métropoles internationales de la soie autour de valeurs communes : échanges, ouverture, partage, excellence, passion, transmission et humanisme. A l’échelle internationale, les membres du réseau entendent partager et transmettre leurs savoir-faire et leurs innovations, pour faire grandir les métiers de la soie, nourrir l’intelligence collective et encourager les applications innovantes.

À l’échelle des écosystèmes, le réseau vise à renforcer l’attractivité touristique, économique et patrimoniale des territoires, tout en tissant des liens entre eux au fil des rencontres. À travers les particularités locales de chacun des territoires qui le composent, ce réseau constitue une opportunité de rayonnement et une promesse d’avenir pour la filière, à la hauteur de son histoire.

Retrouvez cette empreinte internationale au cœur d’un événement de proximité.

Au programme : exposition autour du monde de la soie ; tour du monde soyeux en 10 modèles extraits de la Collection textile du Silk me Back illustrant les villes du Réseau des villes de la soie, Silky Cities de la Chine au Brésil en passant par le Japon, la Géorgie, l’Ouzbekistan, l’Espagne et l’Italie.