Conférence

Les démarches pionnières de la mode circulaire

par Guénolée Milleret, Auteure & Enseignante en histoire de la mode

Présentation de l’ouvrage « Les Cousettes du Petit Écho – Pionnières de la mode circulaire », lequel détaille les différents savoir-faire de la couture, de la broderie mais aussi du reprisage, du rapiéçage, de l’épillotage, etc., autour de l’idée de recyclage textile et de l’utilisation des stocks dormants : une préoccupation actuelle majeure à l’heure de la Fast Fashion, toutes industries textiles confondues.
Guénolée s’emploie également à mettre en lumière différentes industries textiles du point de vue historique, la rubanerie en particulier, avec un focus sur la Maison Faure à Saint-Étienne dans l’un des chapitres.
Elle évoquera également les vieux métiers de la mode : la marchande à la toilette ou brocanteuse d’habit, le retourneur de veste, l’épilloteuse, etc.
Ses recherches iconographiques ont été mises en œuvre dans les archives du journal Le Petit Écho de la mode. Le champ de l’étude s’étend de la Première Guerre mondiale aux années 1950, alors que cesse la parution des rubriques de transformations vestimentaires, à cause de l’avènement du prêt-à-porter.
Les soieries sont bien sûr évoquées tout au long de cette histoire, car très employées en couture : n’oublions pas qu’elles représentent plus de 45% de la confection des vêtements de femme au tournant du XXe siècle…

Palais de la Bourse, Salle Maryse Bastié (1er étage)

Tout public
Accessible avec votre billet d'entrée au festival

Accès libre