La ville

de Côme

Découverte de l’artisanat de la soie « Made in Côme »

par Ufficio italiano Seta & le Musée de la soie de Côme

“La ville de Côme est la seule qui pérennise le savoir-faire de la soie en Italie. On attribue deux qualités précieuses aux ouvriers de Côme : l’intelligence à l’ouvrage et l’ingéniosité. Ceux-ci sont habiles dans leur art et ne tolèrent l’imperfection à l’ouvrage qu’ils réalisent”, écrivait l’un des grands pionniers de l’industrie de la soie lombarde Pietro Pinchetti, à la fin du XIX siècle, après avoir suivi ses études textiles en 1858 à Lyon.

C’est justement dans la « ville de lumières » que Côme revient avec une exposition qui veut raconter comment la culture, l’art et la créativité, liés au monde de la soie font de la « ville de Lario » [par référence à l’appellation Larius donnée à Côme dans la Rome antique] un des leader mondial de la production de ce précieux tissu.

Au sein de la salle Tony Garnier, vous pourrez admirer une exposition présentée il y a quelques mois au Musée de la Soie de Côme : “Histoire de la cravate, colonne vertébrale de l’homme, ”.

L’exposition exalte l’un des produits les plus représentatifs du territoire lombard : la cravate. Jusqu’à la fin du XXème siècle, la production européenne provenait à 80% du district de la soie de Côme. La cravate a évolué à travers les époques et a pu connaitre des changements de signification.

A partir d’une sélection de cravates Made In Come, découvrez toutes les étapes de la réalisation, de la cravate nue à ses inclinations plus originelles, grâce à l’utilisation des matériaux étonnants comme le bois. Qu’elles soient imprimées, unies, fines ou de tailles démesurées, elles restent un excellent vecteur d’expression de personnalité.

Rendez-vous du 17 au 20 novembre 2022 au Palais de la Bourse à Lyon !

 

Notre partenaire Ville à l’honneur :

Ufficio italiano seta est l’association qui représente le district industriel italien de la soie, dont le siège est à Côme, berceau historique de la soie. Composante de Sistema Moda Italia, elle réunit environ 70 entreprises, basées entre Milan et Côme, qui contribuent au prestige de la création italienne et du Made in Italy et fournissent les grandes maisons du Luxe français et transalpin.

Ufficio italiano seta & Intersoie

La Soie fait partie de l’identité et du patrimoine culturel et industriel de nos villes respectives. Aujourd’hui, nos industries de la soie, comasques et lyonnaises, disposent d’atouts forts tels que le savoir-faire et la création. Nous échangeons et collaborons depuis longtemps, notamment à travers nos associations professionnelles, sur des problématiques communes, liées à l’internationalisation de nos activités, à nos enjeux communs tels que la qualité, l’approvisionnement en soie grège, le développement durable et la promotion de la soie, reine des fibres.