Musée des Tissus de Lyon

Situé au cœur de la presqu’île, un quartier classé patrimoine mondial de l’Unesco, le musée des Tissus et des Arts décoratifs conserve la plus remarquable collection de textiles au monde.

Avec deux millions et demi d’œuvres, couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Dépositaire de productions de la fabrique lyonnaise avec des pièces majeures depuis l’époque de François Ier, ses collections textiles sont une source inépuisable d’inspiration, de recherche et d’expertise.

Un partenariat solide entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole – Saint-Étienne – Roanne et UNITEX a été établi le 1er janvier 2019, a donné naissance à un groupement d’intérêt public (GIP) fédérateur et ambitieux. Ses missions : gérer et exploiter les collections classées musée de France du musée, mais aussi développer et diversifier ses activités, afin d’en garantir la renaissance et le rayonnement international.

Présent durant Silk in Lyon, le Musée des Tissus met à la vente des accessoires textiles variés et animera les visites du Palais du la Bourse et la chasse au trésor des soyeux, exclusivement réservée aux plus jeunes. Retrouvez également la conférence « Un transfert de technologie à l’ère Meiji : la filature de Tomioka » animée par Esclarmonde Monteil.

Expositions temporaires :

Un homme de la Renaissance : Olivier de Serres

L’exposition rend hommage à Olivier de Serres : présenté comme le père de l’agronomie française par la publication en 1600 de son livre Théâtre de l’Agriculture et Mesnage des champs, il contribua aussi à la diffusion de la culture des mûriers et à l’élevage des vers à soie. Si son œuvre a joui d’une postérité glorieuse avec plus de vingt éditions jusqu’à nos jours, sa longue vie reste mal connue

À partir du 9 novembre 2019, le Musée des Tissus de Lyon célèbre l’un des plus grands
créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent.
Organisée en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’exposition Yves Saint
Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon met en lumière les liens privilégiés
entretenus par le couturier avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus
et étoffes de la région.

 

34 rue de la Charité,
69002 Lyon

Notre emplacement :
Salon Ampère (1er étage)