Crédit : © Musée des Tissus

Musée des Tissus de Lyon

Situé au cœur d’un quartier de Lyon classé patrimoine mondial de l’Unesco, le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs (MTMAD) abritent actuellement la plus remarquable collection de textiles au monde.

Avec deux millions et demi d’œuvres, couvrant 4500 ans d’histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Dépositaire de productions de la fabrique lyonnaise avec des pièces majeures depuis l’époque de François Ier, ses collections textiles sont une source inépuisable d’inspiration, de recherche et d’expertise.

Menacé de fermeture pendant un temps, il entame sa marche vers une magnifique renaissance suite à la campagne de crowdfunding menée début 2018 et qui a permis de récolter plus de 165 000 euros auprès de donateurs soucieux de voir leur patrimoine préservé.

Présent durant Silk in Lyon, le Musée des Tissus met à la vente des accessoires textiles variés et animera les visites du Palais du la Bourse et la chasse au trésor des soyeux, exclusivement réservée aux plus jeunes. Retrouvez également la conférence « Le jardin des convoitises. Sources d’une fascination mutuelle entre la Chine et Lyon. » animée par Claire Berthommier et Cécile Demoncept.

Expositions temporaires :

LE GÉNIE DE LA FABRIQUE rend hommage à la ville de Lyon et à ceux qui ont su élever, au cours de trois siècles, le tissage des étoffes façonnées au rang d’un art véritable, déterminant ainsi l’histoire de la ville et de son avenir. L’exposition présente plusieurs pièces inédites, exemplaires d’étoffes prestigieuses réalisées pour l’ameublement des résidences royales, impériales et pour la haute couture.
jusqu’au 31.12.18

COMPOSITIONS DEVOILÉES
Le musée, après des années de turbulences, vous invite à une promenade dans l’univers foisonnant du textile et du costume. De l’antiquité au Second Empire, de la Renaissance à la période contemporaine, l’occasion d’apprécier et d’admirer des trésors jamais dévoilés.
jusqu’au 31.12.18

34 rue de la Charité,
69002 Lyon

Notre emplacement :
Salon Ampère (1er étage)