Conférence

Chine - Lyon : une relation en soie

Par le Nouvel Institut Franco-Chinois

La Chine et Lyon, de cette association émerge naturellement un mot, un objet et une histoire : la soie. Etoffe de luxe par excellence, mise au point il y a des millénaires en Chine,  elle a contribué historiquement à la puissance économique et au prestige de ces deux territoires. Si l’industrie soyeuse a depuis bien évolué, que ce soit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou en Chine, l’influence culturelle, économique, scientifique et artistique de la soie demeure considérable. Elle est encore aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux industriels, designers et artistes.

C’est donc du fil de soie que naît la trame de cette conférence. Il nous invite à ouvrir le débat sur les relations contemporaines entre Lyon et Chine autour de cette matière, et ce de façon transdisciplinaire. Histoire, sociologie, design et pratiques artistiques viendront se mêler pour éclairer les dialogues franco-chinois nés du cocon de soie.

Cette conférence est l’occasion de  donner la parole à des experts locaux et à des artistes et designer français et chinois pour s’interroger sur les influences croisées, passées et présentes, de la soie sur l’art, la création, la mode et le design.

Modérateur : Florence CHARPIGNY, historienne du textile et de la mode, ingénieure CNRS, LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), Lyon

Invités :

  • Karine PRORIOL : artiste Plasticienne lyonnaise, qui travaille autour du cocon de vers à soie
  • Xiao TAO : fondatrice de MoDesign Lyon 里昂時尚設計中心, plateforme de mode franco-chinoise
  • Pierre-Alain FOUR : chercheur en politiques culturelles, directeur artistique de l’Ensemble Boréades

Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Le Nouvel Institut Franco-Chinois est une association loi 1901. Il bénéficie du soutien de plus de 50 partenaires : entreprises privées en qualité de mécènes fondateurs, universités lyonnaises et chinoises et collectivités.

L’association est présidée par Thierry de La Tour d’Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB. Elle est animée par un conseil d’administration composé de représentants de la Ville et de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’universités, d’entreprises et de structures culturelles françaises et chinoises.

Le nouvel Institut Franco-Chinois fédère l’ensemble des acteurs de la Ville, la Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui travaillent avec la Chine. Il s’attache à créer des passerelles entre nos deux pays au niveau économique, universitaire et culturel. Il est reconnu comme une véritable plateforme d’échanges pluridisciplinaires, notamment par l’organisation d’échanges économiques de haut niveau entre les entreprises françaises et chinoises. Il est un levier d’attractivité à la fois pour les collectivités et le territoire mais également pour les entreprises et universités envers leurs partenaires chinois.

Installé sur le site historique et hautement symbolique de l’Institut franco-chinois de Lyon, le Nouvel Institut Franco-Chinois s’attache à valoriser une histoire et un patrimoine commun à travers son musée et ses nombreuses manifestations culturelles organisées chaque année.

Palais de la Bourse, Salle Jacquard (1er étage)

Tout public