Hors les murs

SILKINSA - I comme Impression Indiennes

Conférence d’Isabelle Moulin (Silk me Back) Amphi Est, Centre des Humanités, INSA Lyon 

SILKINSA propose d’explorer les liens intimes entre industrie, ingénierie, textile et design.

Dans son deuxième opus, après être remonté aux origines chinoises de la soie en 2019, SILKINSA part à la découverte de la riche histoire de la soie indienne.
Les liens entre Inde et Lyon ont profondément marqué le paysage éducatif lyonnais au travers de l’héritage du Major Claude Martin fondateur à titre posthume de ce qui est aujourd’hui le Lycée La Martinière Diderot, fleuron de la formation en design via ses Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués.

SILKINSA s’inscrit dans le dispositif DesignINSA visant à rapprocher ingénierie et design à l’INSA Lyon. En préfiguration du Salon du Livre Paris 2021 dont l’Inde est l’invitée cette année*, Isabelle Moulin, directrice artistique du Silk me Back présente le N°3 de la Collection Soyeuse dédié aux “Impressions Indiennes” et fruit de la mission soyeuse effectuée à l’automne dernier entre New Delhi, Varanasi, Jaïpur et le Penjab. La Collection Soyeuse croise regards artistiques, techniques et scientifiques sur la thématique de la soie et de ses arborescences.

*Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation sur les relations franco-indiennes coordonnée par l’Institut Français de New Delhi autour du Salon du Livre Paris 2021.

INSA Lyon, Centre des Humanités, Amphi Est

Tout public