Crédit : Bibliothèque Nationale de France gravure - Olivier de Serres (1539-1619)

Conférence

Olivier de Serres et la soie en France

Découvrez ou redécouvrez l'histoire et la contribution exceptionnelle d'Olivier de Serres à la production de soie en France.
Par Monsieur Bernard Mauchamp, ancien chercheur à l'INRA et spécialiste du ver à soie.

Né en Ardèche en 1539, Olivier de Serres, aussi nommé père de l’agriculture, fut un des premiers à aborder la question de l’agriculture avec une démarche scientifique.

Intéressé par le jardinage et l’horticulture depuis son jeune âge, il entreprend de se faire former à l’agriculture dans la théorie et la pratique par Monsieur Ranc, le métayer à qui il a confié l’exploitation de son domaine du Pradel. Apprentissages qu’il complète par différentes lectures dans le but de devenir un “exploitant compétent” impliqué dans la gestion de ses terres.

Curieux et intéressé, il développe des techniques comme, l’extraction du sucre de la betterave. Importe des espèces comme le houblon ou la garance, c’est d’ailleurs lors d’un voyage à Nîmes qu’il découvre la soie et sa culture pour laquelle il nourrit très vite un grand intérêt.

Il publiera en ce sens, en février 1599, “La Cueillette de la soye, par la nourriture des vers qui la font”. Observations et connaissances issues de la pratique faite au Pradel.

Expertise qui lui valut ensuite la confiance d’Henri IV pour le développement d’une production française plus favorable à l’économie du pays que les importations de l’époque.
C’est donc en 1600 que plus de 30.000 mûriers furent plantés au jardin des tuileries et à Saint Germain en Laye sur ses conseils avisés.
Au moment même où parut dans son intégralité l’ouvrage de référence “Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs” qui inscrira Olivier de Serres dans l’histoire et marquera la pratique de la culture et sa perception sur plusieurs générations.

Palais de la Bourse, Salle Maryse-Bastié (ÉTAGE)

Tout public