Exposition
L’Ô par le Collectif FU
L’Ô, comme :
CÔme, invité d’honneur de cette édition
Comme la LOire, RhÔne... les fleuves qui coulent dans notre région
par le Collectif FU - Fil Utile
Le collectif FU propose 10 oeuvres individuelles réalisées par 10 membres du collectif FU réunies par un thème et quelques règles de jeu autour de la THÉMATIQUE DE L’EAU.
Celle qui se déchaîne, celle qui manque, celle privatisée ou disputée, celle qui est polluée, celle des lacs, celle du lac de Côme de la Loire ou du Rhône, eau qui bouge, qui stagne, sécheresse, eau vive, lagon, sources, orages, pluies diluviennes, nuages, abondance, manque, trop plein, vague, onde, vie… à traiter poétiquement, politiquement…
LES RÈGLES DU JEU
- MATIÈRE
Les artistes ont pour contrainte d’utiliser comme base des créations les chutes de différentes soies blanches (twill, crêpe, pongé …) récupérées dans une usine du Forez.
Les matières habituelles du savoir faire de chaque intervenante s’ajuteront à cette matrice et selon la pratique de chacune la soie sera peinte, teinte, sculptée, brodée, tissée, assemblée, découpée… - COULEURS
Du blanc aux bleus clairs moyens foncés teintés…
Les participants :
- Nadine Cahen – designer coloriste Saint-Étienne
Spécialisée dans la recherche sur les matériaux, leur traitement de surface et leur expressivité colorielle. À chaque projet, nous commençons à déceler et comprendre son identité, ses usages, pour trouver ensuite dans sa traduction formelle la justesse de son expression.
nadcahen@gmail.com
- Chloé Chagnaud tisserande – Saint-Étienne
En 2014, j’ai créé mon atelier de tissage, La Tòrna. Je conçois et réalise des accessoires et pièces décoratives tels que pochettes, coussins, tapis, étoles et tentures murales.
Je travaille avec un métier à tisser basse lisse de quatre cadres. J’utilise des matériaux d’origine naturelle : coton, lin, chanvre, ortie, laine et soie.
https://www.la-torna.com @latornatissage
- Marie Colin-Madan – designer textile
J’ai co-fondé/co-designé le projet milleneufcentquatrevingtquatre de 2009 à 2015. Je travaille aujourd’hui en free-lance des montagnes du soir (42) où je me suis installée il y a 5 ans. J’invente, je dessine, je couds pour des projets textiles entre art, design & mode. J’enseigne également le design textile en classe préparatoire des beaux arts de Lyon.
www.mariecolinmadan.com @marie_colin_madan
- Sabine Feliciano – art textile Saint-Étienne
Je travaille le textile depuis 20 ans en parallèle du graphisme. Mes travaux de couture en atelier prennent vie lors de mon départ à l’étranger. J’enchaîne les formations, broderie, dentelle, glazig… De retour à Paris, suite à de belles rencontres, je continue mes formations en broderie et développe un travail personnel sur des pièces textiles en volume. Je donne des cours de broderie, participant à des expositions collectives et personnelles. En 2012 nous couvrons la mairie de Villeurbanne de crochet, travail collectif avec les manifestations participatives de la FART- fraction armée révolutionnaire du tricot – qui défend l’amour du fil sous toutes ces coutures en organisant des Mouvements de Libération du Fils (MLF) sur Lyon Villeurbanne et Grenoble.
https://www.sabinefeliciano.com @sabinefeliciano
- Gisèle Jacquemet – artiste plasticienne, vit et travaille à St-Julien-Molin-Molette (42).
Diplôme DNSEP Beaux-Arts 1991. Formée au graphisme, elle commence à s’intéresser au textile par la création de motifs ; son exploration avec la fibre la conduit vers la réalisation de sculptures ou volumes crochetés aux analogies ambiguës : « Corps ou vêtement ? Mes volumes sont sans doute des corps, mais dévêtus d’eux-mêmes. Ou autrement s’agit-il de vêtements taillés sur le corps de leurs propres plis. ».
- Helene Jospe – peintre textile Saint-Étienne / St. Paul en Cornillon
Imprégnée par l’histoire de la région je peins des tissus de soie, laine ou coton tissés localement utilisant la technique du batik par réserve de cire. Une fois les tissus peints, decirés et étuvés, je réalise des foulards ou des tentures et j’expose des pièces uniques en France et à l’étranger. J’ai conçu et réalisé des projets textiles sur plusieurs années entre autres en Syrie, au Maroc, au Japon.
- Costanza Matteucci – graphiste / Saint-Étienne
Graphiste et illustratrice, je me dédie à l’espace avec un travail principalement centré sur la signalétique, la muséographie ou l’intervention dans les lieux publics. Le tissage et le motif donnent un corps à ma pratique graphique via la matière du fil.
@costanza.benedetta.matteucci
- Valérie Metras – teinturière végétale
Après 20 ans d’ apprentissages, de rencontres et de recherches personnelles dans le domaine de la teinture végétale sur tissus et une formation de styliste de mode, j ‘ai créé «le jardin des plantes à couleurs» en 2001 à Essertines en Donzy dans les Montagnes du matin. Ce jardin réunit une centaine de plantes tinctoriales, telles que la garance, la gaude, le pastel, l’ indigotier …Je le fais découvrir en visite commentées. Toutes les plantes que je cultive me permettent de teindre des tissus de fibres naturelles : la laine, soie et le coton…Ensuite, je réalise des tableaux textiles en cousant toutes ces matières, créant un univers décalé et fantastique. Egalement, des accessoires de mode tels que des sacs, foulards en soie, tous teints avec des végétaux.
www.jardindesplantesacouleurs.com val.metras@orange.fr
- Dominique Torrente – artiste
C’est une artiste protéiforme. Elle use autant des outils actuels que de pratiques plus anciennes. C’est dans ce rapport, ce balancement entre des univers, objets en bois et volumes textiles, photographies et dessins, broderies et installations in situ… dans cet entre-deux, que l’artiste arrive à faire surgir cet espace-temps, consistance de son oeuvre. Dans certains travaux, elle introduit l’écrit dans ses « peintures » brodées (Ut pictura poesis). Les oeuvres récentes déplacent encore les genres, les savoir-faire. Etudes à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne ainsi qu’à l’université de Paris 1 Sorbonne.
www.dominiquetorrente.com dominiquetorrenteart@gmail.com
- Marrit Veenstra – Artiste textile et architecte d’origine Néerlandaise, installée au coeur du Livradois-Forez depuis 2015, je suis toujours à la recherche d’une simplicité poétique, discrète et pure. Je travaille avec des tissus et d’autres matières qui ont vécu, des matières qui nous racontent une histoire, notre histoire ; j’assemble, je fais de la teinture et de la broderie, je peins et je transforme le lin ou la fausse fourrure en territoire. J’associe les tissus anciens et parfois usés, aux fils dorés, aux perles anciennes en verre et aux tiges en métal rouillé. J’explore le noir et le blanc, la lumière et l’ombre, des lignes et des points, le contraste, je cherche une harmonie, une composition en équilibre, ou non…
www.marritveenstra.com
Palais de la Bourse, Palier Lumière (1er étage)
Tout public