Conférence

L’étoffe du luxe. Soierie lyonnaise et haute couture, 1900-1950

Conférence par Florence Charpigny, historienne du textile et de la mode, ingénieure CNRS, LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), Lyon

L’industrie textile lyonnaise est réputée pour sa capacité à tisser une infinité d’étoffes, de la plus sobre à la plus luxueuse. Ses relations avec la haute couture parisienne, qu’elle fournit jusqu’à aujourd’hui, repose sur des créations originales, des innovations esthétiques et techniques. Il s’agira, lors de cette présentation, d’examiner les relations entre l’industrie de la soierie et les maisons de couture parisiennes de la première moitié du XXe siècle, de Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli et Madeleine Vionnet à Dior, Balenciaga ou Givenchy. Se basant sur les collections du Musée des Tissus de Lyon et des fonds privés, les récits de fabricants de soie et des revues de mode, elle analysera la genèse et les objectifs de la collaboration de Bianchini Férier, Coudurier Fructus Descher, Châtillon Mouly Roussel avec les couturiers, le processus spécifique de création des étoffes et le modèle économique développé.

Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) est spécialisé en histoire et en histoire de l’art, pour les périodes moderneet contemporaine. De la première modernité au temps présent, l’expertise du LARHRA couvre de multiples aires géographiques et thématiques. Il participe aux renouvellements méthodologiques de la recherche historique induits par le développement des technologies numériques, en centrant sa recherche dans ce domaine sur la structuration et la modélisation de la donnée, en conformité aux principes FAIR.
Fort de plus de cent chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs et de 113 doctorants, le LARHRA est une unité mixte de recherche du CNRS associée à l’ENS de Lyon et aux Universités Lyon2, Lyon3 et Grenoble-Alpes.

Palais de la Bourse, Salle Jacquard (1er étage)

Tout public
Entrée libre

Accès libre