Conférence

Le monde idéal de Raoul Dufy, du motif au décor textile

Florence Charpigny, historienne et ingénieur au CNRS, présentera ses recherches dans une conférence qui ravira les professionnels et amateurs de dessin textile.

Entre 1911 et 1928, Raoul Dufy a fourni de nombreux dessins textiles à Paul Poiret puis à l’entreprise Bianchini Ferier. À partir d’un corpus réunissant des étoffes imprimées et façonnées s’intéressant, au-delà des toiles de Tournon, aux décors plus modestes destinés à l’impression, cette conférence s’attachera à dégager les caractéristiques du traitement des motifs et de leur mise en scène sur un support souple.

Seront examinés la manière dont Dufy s’adapte aux contraintes du dessin textile : le traitement graphiques, la dimension limitée des éléments du décor, leur répétition en largeur et en hauteur. La mise en couleur sera également prise en compte, puisqu’aussi bien le nombre de couleurs est limité sur une étoffe: à ce point précis, le schéma de création d’une étoffe dans un contexte industriel, comme c’était le cas pour Dufy chez Bianchini Ferier, sera abordé, précisant les fonctions respectives du dessinateur, du metteur au net et du coloriste.

Palais de la Bourse, Salle Maryse Bastié (1er étage)

Public adulte