Exposition

La soierie... une muse pour la création

par le Musée des Soieries Bonnet

En écho à l’inventivité des somptueuses étoffes tissées par les ouvrières et ouvriers des Soieries Bonnet, l’une des vocations du Musée des Soieries Bonnet est de rester une muse pour la création. Des échantillons de tissus de la maison Bonnet, préservés en plusieurs exemplaires en marge du fonds Musée de France, sont ainsi ponctuellement confiés à des artistes et des artisans d’art contemporains pour attiser leur imagination.

Des créateurs de mode de l’Ain, Sylvie Berry, Ah’Nana Culotée, de son vrai nom Hélène Butet et Hugo Desloges, ont ainsi prêté leur « grain de folie » à l’exposition Luxe, mode et sensualité, en choisissant quelques échantillons au sein d’une gamme infinie de tissus, représentant autant de sources d’inspiration à explorer.

 

Les Soieries Bonnet, mémoire d’une industrie d’excellence, constituent aujourd’hui un patrimoine unique à l’échelle internationale. Les collections Musée de France, conservées dans les bâtiments d’origine protégés au titre des Monuments historiques, témoignent de l’épopée industrielle de l’une des plus importantes maisons de soierie lyonnaise. 

Métiers à tisser, cartons perforés, esquisses, archives du monde du travail, tissus destinés à la mode et à la haute couture composent la richesse de cet ensemble industriel remarquable. 

La découverte des anciens ateliers de production et du site préservés plonge les visiteurs dans l’ambiance de la plus vaste usine-pensionnat des XIXe et XXe siècles et valorise les savoir-faire techniques et artistiques, du fil à l’étoffe. 

Palais de la Bourse, Coursive 1er étage

Tout public

Accès libre