Crédit : DRAC Auvergne - Rhône Alpes

Conférence

"Là d'où je viens, là où je suis…"

Présentation d’un projet artistique mené à partir de la mémoire textile liée aux migrations internationales et nationales, dans le cadre de la 4ème édition clermontoise du Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE ).

“Là d’où je viens, là où je suis…” Bruno Boudjelal
proposée dans le cadre de la journée du Réseau Textile Auvergne-Rhône-Alpes.

Présentée par Christine Athenor, Thomas Leveugle, représentant HS_Projets et commissaires FITE et Bruno Boudjelal, photographe, auteur du projet (par skype) et Elise Aspord, Docteur en histoire de l’art, arts médias et numériques, membre associé du laboratoire communication et société UCA Université Clermont Auvergne.

Les textiles, liés à la culture, aux modes de vie et à l’identité des personnes, témoignent de la circulation des individus, imprégnant un territoire, dessinant une cartographie en mouvement. “Là d’où je viens, là où je suis…”, évoque des mémoires textiles des migrations internationales et nationales. Il résulte d’un projet participatif mené par Bruno Boudjelal, co-organisé par le FITE et la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une collecte de récits, d’histoires d’habitants de la ville clermontoise et de sa métropole, constitué d’images confiées évoquant ces lieux d’où l’on vient, de textiles photographiés et de textes associés.

Ce travail est accompagné par des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, laboratoire Communication et sociétés, dont l’objectif est à la fois d’approfondir la connaissance des mémoires des migrations, et, de mettre en évidence la réception de ce projet artistique dans l’espace public. Cette analyse est soutenue par la DRAC et le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l’appel à projets « Mémoires du XXème et XXIème siècles ».

Palais de la Bourse, salle Maryse Bastié (ÉTAGE)

Tout public