Conférence
Discussion d’artistes
par Capucine Néouze et Xiaojun Song, artistes
Deux expériences de Chine, deux expériences de l’art. Durant une rencontre d’une heure, les artistes Capucine Néouze et Xiaojun Song échangeront sur leurs démarches artistiques et discuteront avec le public de leurs parcours entre la Chine et Lyon.
Capucine Néouze, dont l’œuvre « Impressions » est actuellement exposée à la Maison des Canuts dans le cadre du parcours “TRAMES” présenté par le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, a vécu 12 ans dans les hutong de Pékin et s’est inspirée de ses observations dans ses œuvres. Ainsi, « Impressions » inscrit sur la soie les visages des hommes et des femmes qui utilisent le site de rencontre chinois TanTan. Habituellement cantonnés à des écrans de smartphones, ces visages se lient aujourd’hui aux métiers à tisser de la Maison des Canuts au travers de leur support soyeux.
Xiaojun Song, qui révèlera bientôt sa nouvelle exposition, « J’étais là », à la galerie Françoise Besson à Lyon, vit en France depuis quinze ans. Dans ses œuvres, qui laissent le dessin mener la danse, se mêlent technique et expérience, Chine et France, présent et enfance. En suivant les traits d’encre chinoise qui ornent ses toiles, on découvre un travail méditatif qui vient la nourrir quotidiennement.
Plus qu’une simple présentation de deux artistes, cette rencontre se veut un dialogue d’expériences et de points de vue, une discussion d’influences et de perceptions qui ont débouché sur une expression artistique.
Les deux artistes discuteront de leur travail et leurs expériences respectives de la Chine et de la France. Le dialogue sera suivi d’un temps d’échange avec le public.
vendredi 18 novembre
De 17h30 à 18h30
Salle Jacquard
Tout public